Bibliographie grand public non exhaustive

- Archives municipales de Boulogne-sur-Mer, Boulogne de la libération à la reconstruction, Boulogne-sur-Mer, Archives municipales de Boulogne-sur-Mer, 2007.


- Centre communal d’action sociale, 1945-1949 Dunkerque les années du provisoire, Dunkerque, Centre communal d’action sociale, 2008, coll. Mémoires de territoire.


- BARJOT Dominique, POULLE Yvonne, VOLDMAN Danièle et alii, Reconstructions et Modernisation : la France après les ruines, Paris, Archives nationales, 1991.


- DEBUSSCHE Frédéric, (re)construire Boulogne-sur-Mer au XXe siècle : l’architecture et l’urbanisme d’une ville 1900-2000, Boulogne-sur-Mer, Service animation de l’architecture et du patrimoine de la ville de Boulogne-sur-Mer, 2000.


- DUQUENOY Jean Claude, « Cartonville » La cité Lesieur, Calais, Centre Social Espace Fort, 2005.


- FREMAUX Céline, Eglises du Nord et du Pas-de-Calais 1945-2010 : de la commande à la patrimonialisation, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011.


- LEPRETRE Lionel, Le Portel : Des constructions provisoires à la reconstruction, Le Portel, Lionel Leprêtre, 2002.


- Les Inoublis, La formidable histoire des maisons castors, Calais, Les Inoublis, 2006.


- PLUM Gilles, L’architecture de la reconstruction, Paris, Nicolas Chaudun, 2011.



Bien évidemment les archives municipales des villes concernées et les archives départementales sont essentielles à la compréhension du phénomène. De plus, les nombreux témoignages recueillis permettent d’appréhender l’atmosphère de l’époque comme celui de Michel Tillie ou ceux du conseil des Sages de Lens. Il ne faut pas oublier certains sites internet utiles comme le forum de l’UNPC ou le site de Pascal Bernard. Nous remercions les personnes qui nous ont confié leurs documents comme André Coilliot ou J.-P. Brémard.